27 janvier 2015 ~ 0 Commentaire

Ce qu’ont peut attendre de cette saison

ATP

Le top départ de la saison de tennis a été donné le 4 janvier et tous les regards se tournent désormais vers la première levée des Grands Chelems qui sera lourde en enseignement. Est-ce que Novak Djokjovic conservera sa place de numéro 1 mondial ? Est-ce que Roger Federer réussira à garder son niveau ? Est-ce que Rafael Nadal reviendra à son meilleur niveau ? Ou alors est-ce qu’un espoir frappera un grand coup ?

Procédons à une revue des attentes que nous pourrions avoir cette saison.

Les ténors :

Novak Djokovic : Le numéro 1 mondial a fini l’année 2014 sur les chapeaux de roue en remportant le Masters, épreuve reine des compétitions de tennis. Ayant remporté Wimbledon pour la 2ème fois l’année dernière, le Djoker a comme objectif principal de remporter le seul Grand Chelem manquant à sa collection : Roland-Garros. C’est clairement le favori pour finir numéro 1 mondial à la fin de la saison. Sa collaboration avec Boris Becker commence à porter ses fruits et il sera très dur à battre sur surface rapide.

Rafael Nadal : Absent des courts depuis sa défaite en huitièmes de finale de Wimbledon, Rafael Nadal est de retour ! Son principal objectif sera de ne pas se blesser. Eliminé prématurément à Doha, l’Espagnol fait figure d’épouvantail en ce début de saison. Il est très difficile de prévoir ce qu’il  va se passer cette saison pour lui, excepté qu’il fait figure d’archi-favori pour remporter son dixième Roland-Garros.

Roger Federer : Tout juste vainqueur de la Coupe Davis face à la France, Roger Federer n’est pas près d’être à la retraite. Agé de 33 ans, le Suisse s’accroche fermement au Big Four. Finaliste de Wimbledon en 2014, « Rodgeur » compte bien remporter un dernier Grand Chelem. Son association avec Stefan Edberg fait des étincelles pour son jeu d’attaque. Cependant King Roger montre des signes de fébrilité dès les quarts de finale en Grand Chelem, ce qui pourrait gâcher sa saison.

Andy Murray : Le pauvre Murray a vécu une saison 2014 difficile. Entre méforme et blessures, l’Écossais va surtout tenter de se rattraper et de vite faire oublier cette saison ratée. Son objectif principal reste la conquête de nouveaux titres de Grand Chelem. Est-ce qu’Amélie Mauresmo, son nouveau coach depuis le départ de Lendl, pourra transcender Andy Murray ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

 

Les outsiders :

Stanislas Wawrinka : L’énigme de la saison dernière. Le Suisse a remporté son premier titre du Grand Chelem l’an passé à Melbourne et a ainsi démarré 2014 en trombe. Ses succès se sont arrêtés à Roland-Garros où il a été éliminé prématurément au 1er tour, alors qu’il a l’habitude d’atteindre au minimum les huitièmes de finale. On en attend clairement plus de Stan The Man. La défense de ton titre en Australie sera déjà un bon point de départ pour voir ce que nous réserve le Suisse.

Kei Nishikori : Le Japonais a frappé un grand coup sur le circuit ATP en allant titiller les meilleurs joueurs mondiaux la saison dernière. Il a quand même failli renverser Rafael Nadal au tournoi de Madrid l’an passé. Installé actuellement à la 5e place mondiale (son meilleur classement), le Nippon va partir à la conquête de son premier Grand Chelem. Finaliste de la dernière édition de l’US Open, Nishikori a les armes pour faire une super saison. Il faudra compter sur lui jusqu’au bout.

Milos Raonic : Le géant canadien peine à montrer pourquoi il est considéré comme un des plus grands espoirs du tennis mondial. Son service fait des ravages et son coup droit est dévastateur. Cependant, on en attend plus. Il est vrai qu’il se rapproche du gratin du tennis, mais il faut qu’il améliore certains aspects de son jeu pour ainsi devenir plus complet. Une fois qu’il aura opéré cette transformation, il sera redoutable à jouer sur toutes surfaces.

Les Français :

Entre blessures et problèmes de mental, les Tricolores sont bien à la peine. Entre un Gasquet qui ne confirme pas et ne confirmera jamais les espoirs placés en lui, un Tsonga qui a un blocage face dès qu’il franchi les quarts de finale d’un tournoi et un Monfils aussi spectaculaire qu’inconstant, les Français n’ont aucune chance de remporter de titres majeurs. Ah s’ils se blessaient moins souvent, s’ils avaient moins peur de gagner… On n’en serait pas loin. Juste pour info, la dernière victoire en Grand Chelem d’un Français remonte à 1983 avec la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros. Ça commence à dater ! Le seul Bleu capable de remporter un Majeur, c’est Gaël Monfils. Deux fois finaliste à Roland-Garros, le Parisien est capable de battre n’importe qui devant son public. Mais son manque de rigueur lui fait souvent défaut. Cependant, Monfils a décidé de prendre les choses en main cette saison en prenant Jan de Witt comme entraineur. Il était temps de redevenir sérieux à 28 ans.

Les autres :

Evidemment, il n’y a pas que les joueurs cités précédemment qui auront un rôle à jouer cette saison. N’oublions pas les Berdych, Ferrer, Gulbis, Cilic, Dimitrov et autres qui peuvent faire parler la poudre et surprendre leur monde. Cependant, il faut l’avouer, cela va être très compliqué pour eux de briller. Ils ont parfois réussi à faire parler d’eux la saison passée et notamment Marin Cilic avec sa victoire à l’US Open.
Les regards ne seront pas tournés vers eux en priorité cette saison.

On se souvient que la saison passée nous avait réservé son lot de surprises, notamment en Grand Chelem avec deux joueurs qui ont remporté un Majeur pour la première fois de leur carrière. Espérons que cela continue cette année.
On sent qu’un vent de nouveauté souffle sur le circuit. Les membres du Big Four ne sont plus invincibles et une nouvelle génération fait surface et commence à faire parler d’elle. Enfin le suspense sera relancé pendant les tournois du Grand Chelem, même si les premiers mondiaux restent archi favoris pour les remporter.

 

Charles Morand

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Goyave cycles 128 |
Les Flying Oaks |
Tennis Club de Caen |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ESP FOOT LOISIR
| Everything Drainage You cou...
| Totallsport