11 août 2014 ~ 1 Commentaire

Que des surprises

Après un mois sans compétition officielle, la Ligue 1 a repris ses droits vendredi. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette journée a regorgé de surprises. De la victoire de Caen, au match nul de Marseille en passant par la défaite de Monaco, les acteurs du championnat français ont su nous surprendre.

L’évènement de cette journée restera les débuts de Marcelo Bielsa en match officiel sur le banc de l’OM. Réputé pour proposer un jeu attractif, offensif et basé sur la récupération haute du ballon, l’Argentin était attendu pour ses débuts. Les résultats obtenus en rencontres amicales laissait entrevoir un avenir radieux pour les Marseillais. Avec son système en 3-3-3-1, l’entraineur argentin a trouvé un moyen de tirer le meilleur de ses joueurs à vocation offensive, notamment avec le repositionnement de Dimitri Payet en meneur de jeu. On s’attendait à une victoire facile de Marseille face à des Bastiais plus faibles sur le papier et qui, eux aussi, ont enregistré l’arrivée d’un nouvel entraineur en la personne de Claude Makélélé. Le match fut d’une rare intensité et les vingt-deux joueurs nous ont proposé un superbe spectacle. Étonnamment, c’est le SC Bastia qui a ouvert le score par l’intermédiaire de Maboulou sur une frappe spectaculaire. Gignac a ensuite égalisé d’une tête très bien placée au premier poteau à la 11e minute sur un centre de Mendy. Florian Thauvin a donné l’avantage aux Marseillais sur une frappe a priori sans danger mais qui fut détournée par Romaric dans ses propres buts. André-Pierre Gignac a inscrit un doublé sur pénalty à la 62e. Mais les Corses ne se sont pas laissés abattre et sont revenus au score sur un pénalty inscrit par Tallo à la 66e.

L’autre résultat qui laisse songeur est la victoire de Lorient sur les terres monégasques. Pour sa première, Jardim est passé complètement à côté et a enchainé les mauvais choix tactiques. Entre la non-titularisation sur Toulalan et le repositionnement douteux de Moutinho devant la défense, le coach de Monaco a vécu une sale soirée et a vu son équipe perdre sur le score de 2-0.

Les résultats de la 1ère journée:
Stade de Reims 2 – 2 Paris Saint Germain
OGC Nice 3 – 2 Toulouse FC
FC Nantes 1 – 0 RC Lens
Montpellier Hérault SC 0 – 1 Girondins de Bordeaux
LOSC LIlle 0 – 0 FC Metz
EA Guimgamp 0 – 2 AS Saint-Etienne
Evian TG FC 0 – SM Caen
SC Bastia 3 – 3 Olympique de Marseille
Olympique Lyonnais 2 – 0 Stade Rennais FC
AS Monaco FC 1 – 2 FC Lorient

Charles MORAND

Une réponse à “Que des surprises”

  1. Déjà de belles confrontations, notamment avec Bastia et Marseille, mais la Ligue 1 a du mal à se séparer de ces fameux 0-0…

    Dernière publication sur ONLY FOOT : Zoom sur... #11 : Hirving Lozano


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Goyave cycles 128 |
Les Flying Oaks |
Tennis Club de Caen |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ESP FOOT LOISIR
| Everything Drainage You cou...
| Totallsport