20 juin 2014 ~ 0 Commentaire

Une démonstartion, mais…

Le groupe France est un groupe qui vit bien. C’est la phrase prônée par le staff français ainsi que par les joueurs. Dans le match très attendu pour ce groupe E, la France et la Suisse s’affrontaient pour la première place afin d’avoir un pied en huitièmes de finale. Les commentateurs y étaient allé de leur pronostic et le match nul revenait le plus souvent. En effet, on s’attendait à une rencontre plutôt fermée. Didier Deschamps a surpris son monde en reconduisant le Onze vainqueur face à la Jamaïque (Lloris – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Cabaye, Sissoko, Matuidi – Valbuena, Giroud, Benzema). Paul Pogba et Antoine Griezmann ne faisaient pas parti des plans de DD pour ce deuxième match des Bleus dans cette Coupe du Monde.
Après le coup d’envoi, les deux équipes ont procédé à un round d’observation. Round auquel Karim Benzema a mis fin en enroulant une frappe du droit qui n’est pas passée loin du cadre suisse. L’Équipe de France a passé la vitesse supérieure et s’est montrée très dangereuse par l’intermédiaire de Cabaye et Giroud (13e et 16e). La solution est venue de l’avant-centre d’Arsenal qui a repris victorieusement un corner tiré par Mathieu Valbuena à la 17e. Pour l’anecdote, c’était le centième but des Français dans l’histoire de la Coupe du Monde. Sur l’engagement des Suisses, Behrami n’appuie pas assez sa passe. Celle-ci est interceptée par Benzema qui lance Blaise Matuidi sur la gauche. Le milieu parisien a placé son plat du pied gauche entre le gardien helvète et le premier poteau. Deux buts en deux minutes. Les hommes de Ottmar Hitzfeld auraient pu revenir au score mais l’arbitre assistant a refusé le but de Xhaka, entiché d’un hors-jeu. Shaquiri, le Suisse le plus en vue dans cette partie, aurait pu, lui-aussi, faire basculer le match. Mais Seferovic est trop court pour reprendre le centre à ras de terre. A la 31e, Benzema obtient un pénalty sur une faute de Djourou. Il se place pour le tirer, comme face au Honduras. Sauf que cette fois-ci, l’attaquant madrilène n’a pas réussi à tromper le gardien qui avait anticipé sa frappe croisée. De plus, la reprise de Cabaye sur le renvoi s’écrase sur la barre transversale. Malheureusement, cet événement marquera le numéro 10 français qui, jusqu’à son but, se prendra trop la tête et ne concrétisera pas ses occasions. C’est Mathieu Valbuena qui va marquer le troisième but pour les Tricolores. Suite à une contre-attaque orchestrée par Olivier Giroud, complètement seul sur le côté gauche, « Petit Vélo » reprend le centre de son compatriote et l’envoie au fond des filets.

La deuxième mi-temps a vu les Helvètes reprendre du poil de la bête. Sans une intervention musclée de Sakho à la 47e, les Suisses auraient pu aller au but. Les hommes de Hitzeld ont dominé les débats jusqu’à une frappe d’Olivier Giroud à la 56e. Ensuite, Dzemaili puis Shaquiri se sont montrés très dangereux (58e et 59e). Mais les Français ont bien tenu le coup. A la 60e, les Bleus enchainent les occasions. Benzema prend la frappe mais celle-ci est contrée. A la 65e, Lloris fait une excellente sortie dans les pieds de Mehmedi qui manque sa frappe. Karim Benzema trouve enfin le chemin du but à la 67e grâce à une superbe ouverture de Pogba, tout juste entré en jeu. Le buteur madrilène se retrouve passeur décisif à la 73e pour Moussa Sissoko. Il lance le milieu de Newcastle sur la droite qui place sa frappe au deuxième poteau. A ce moment, il y a 5-0 pour les Français. Mais les hommes de Deschamps se sont relâchés et ont encaissé très bêtement deux buts à la 81e et à la 88e. Ce n’est pas acceptable de connaître un tel relâchement alors qu’on mène par cinq buts d’écart. De plus, Yohan Cabaye a écopé d’un carton jaune. Il sera donc suspendu pour le prochain match.

A noter également la très bonne prestation du Costa Rica face à des Italiens amorphes (1-0). Les Costariciens finissent donc en première position de leur groupe. Leur victoire a entrainé l’élimination de l’Angleterre. C’est la deuxième grande nation européenne à prendre la porte dans cette compétition.

Charles MORAND

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Goyave cycles 128 |
Les Flying Oaks |
Tennis Club de Caen |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ESP FOOT LOISIR
| Everything Drainage You cou...
| Totallsport